samedi 17 mars 2007

Création du Blog du Collectif de Veille Vauclusien des Enfants de Don Quichotte

Suite à la manifestation du Pont d'Avignon, création du blog....

3 commentaires:

Enfants de Don Quichotte - Vaucluse a dit…

Merci à Renaud pour la création du blog : nous pourrons mettre en ligne archives,photos, vidéos, tout ce qui concerne notre collectif.
Des infos sur les RDV et les maniafestations que nous mettrons en oeuvre.
Vive les Enfants De Don Quichotte Vaucluse !
A bientot,
Fabio84

Enfants de Don Quichotte - Vaucluse a dit…

Collectif de Veille Vauclusien
Des Enfants de Don Quichotte
Communiqué adressé à tous les citoyens, à la Presse
Après la manifestation réussie du 17 Mars dernier. Sur le Pont d’Avignon et les places stratégiques de la ville pour marquer la fin du dispositif hivernal le 15 mars , dispositif qui remettait les sans abri à la rue au Printemps, jusqu’à notre mobilisation, ...Le Collectif de Veille des Enfants de Don Quichotte suspend pour l'instant les campements du Samedi sur la place de l'Horloge Avignon.
Les Enfants de Don Quichotte Vaucluse n'ont toujours pas reçu de réponse du Préfet Hugues PARENT aux demandes de R.V. . Ils déplorent son mépris vis à vis d'un mouvement engagé par des citoyens en faveur des plus démunis d'entre nous.( Fi des 4000 signatures vauclusiennes de la Charte du Canal St Martin?)
Néamoins, malgré ce, force est de constater que notre mouvement a servi à quelque chose .... nombre de structures d'hébergement dans le Vaucluse, ont vu leurs projets validés en date du 13 Mars..
;Mais nous espérons que les Sans Abri ‘ les plus fragiles’ vont aussi en être les bénéficiaires.
En effet il semblerait que le dispositif hivernal tant décrié , qui remettait les Sans Abri à l a rue au Printemps, soit abandonné et que désormais les places d'hébergement d'urgence soient transformées en places de stabilisation et ce dès le 31 Mars , avec des lignes de crédits allouées ..
Mais nous savons que les gestionnaires des structures ne sont pas en mesure de vérifier les mesures couvertes par le financement prévu...
Nous avons pu constater sur Avignon/Montfavet que la structure 'les Tamaris' - que nous remercions de nous avoir ouvert ses portes -, qui accueille une quinzaine de Sans Abri en période hivernale (4mois) n'a pas fermé le 16 Mars comme habituellement ... mais fermera en Juillet/Août en raison des congés....
Deux questions restent posées après l'annonce de ces directives :
Quels critères d'accessibilité à ces places de stabilisation lorsqu'on a constaté durant ces trois mois passés au côté des Sans Abri d'Avignon en particulier, que nombre d'entre eux ne peuvent s'adapter aux règlements souvent draconiens de ces structures et pour cette raison ne font pas la démarche pour y accéder.? Ils renoncent à appeler le S.A.O. 115 chargé de les orienter.
Quel dispositif sera prévu pour les cas Urgent l'hiver prochain lorsque ces structures de stabilisation seront saturées????et pour les Sans Toit qui ne rentreront pas dans les critères requis ?
Le Collectif de Veille Vauclusien des Enfants de Don Quichotte qui déplore aussi l'opacité dans l’information du traitement de ses problématiques dans le Vaucluse en particulier ,entend continuer son rôle de veille et tirera la sonnette d'alarme si besoin était.
Il continue la lutte pour le logement adapté et accessible, réfléchit à des solutions d’habitat alternatif sur Avignon en particulier et cherche toujours à travailler en lien avec les individus et les associations concernées. Dans ce chapitre le collectif tient �� remercier la F N A R S (fédération nationale accueil et réinsertion Sociale Rémy BERTAUD) et tout particulièrement "CASA "Villa Médicis. RENAUD.et PASCAL pour leur éclairage et l'aide qu'ils nous ont a apportée.
Contact : 06 22 75 29 14 blog : http://donquichotte84.blogspot.com site www.lesenfantsdedonquichotte.org

Anonyme a dit…

Et pour cet hiver sur Avignon et Vaucluse , que se passe t-il dans cette association ?